26 juillet 2018

QUATRE GUÉPARDS SONT NÉS AU PARC SAFARI!

COMMUNIQUÉ DE PRESSE POUR DIFFUSION IMMÉDIATEUNE PREMIÈRE AU QUÉBEC

Hemmingford, Juillet 2018 – C’est avec beaucoup d’excitation et d’émotion que le Parc Safari annonce la naissance de quatre petits
guépards en parfaite santé, en ce début de saison estivale. Il y a maintenant un peu plus d’un an, en mai 2017, deux guépards voyaient le jour au Parc Safari: une première pour le Parc, mais aussi pour le Québec! La lignée se poursuit cette année avec ces nouveau-nés, venus au monde il y a quelques semaines. Le public pourra les observer dès le vendredi 13 juillet. La petite histoire Akeelah, qui a donné naissance l’an dernier à Mosi et Jelanie, a donné de nouveaux frères et sœurs à ses petits! Deux femelles et deux mâles s’ajoutent à la famille de guépards du Parc Safari. Akeelah, qui a donné naissance l’an dernier à Mosi et Jelanie, a donné de nouveaux frères et sœurs à ses petits! Deux femelles et deux mâles s’ajoutent à la famille de guépards du Parc Safari. La naissance a eu lieu à terme et de façon naturelle. Bien qu’il y ait surveillance par caméra et qu’une équipe d’urgence soit sur place, elle s’est déroulée intimement, sans intervention humaine. Les quatre bébés guépards pesaient en moyenne de 300 à 400 g à la naissance. Aujourd’hui, à 8 semaines, ils pèsent 7 lb chacun. Ils sont élevés par leur mère, Akeelah, qui veille à les couver. Pour le moment, aucune intervention humaine n’est apportée.

Imani (femelle)en l’honneur d’une femelle inspirante à Masai Mara, une réserve nationale du Kenya

Ilanga (femelle) signifie « soleil » en swahili

Bemba (mâle) signifie « caline » en swahili

Malik (mâle) signifie « roi » en swahili

Les guépards au Québec, seulement au Parc Safari! Le Parc Safari est fier d’être le seul endroit qui héberge des guépards dans la province. Comme tous les félins, les guépards passent une grande partie de leurs journées à dormir sous les arbres ou dans un abri conçu pour les protéger du soleil. Incroyables sprinteurs, ils peuvent atteindre une vitesse de pointe de 110 km/h et sont donc les animaux terrestres les plus rapides au monde! Des préférés des visiteurs au Parc !

La reproduction des espèces en milieu zoologique Dans leur pays d’origine, les guépards sont en voie d’extinction. Fidèle à sa mission de conservation, le Parc Safari travaille à la sauvegarde de ces magnifiques félins par son programme d’élevage et de reproduction hautement réglementé, le SSP (Species Survival Plan, un plan pour la survie et la conservation génétique des espèces), en partenariat avec d’autres institutions zoologiques.

À propos du Parc Safari
La mission du Parc Safari, depuis sa fondation en 1972, est de créer un espace récréatif familial enchanteur et d’offrir des découvertes, des aventures et des souvenirs pour la vie. En ce sens, la Fondation des amis du Parc Safari (F. A. P. S.) collabore avec plusieurs zoos à l’international et exporte des animaux inscrits sur la liste des espèces menacées vers trois continents, dans le but d’assurer leur reproduction. Le Parc Safari prend des initiatives parmi tant d’autres pour le bien-être et la pérennité des espèces animales aux quatre coins de la planète.
Les billets et passeports saison sont disponibles en ligne au parcsafari.com